Histoire

CERCO: 65 ans d’expérience pour agir sur le futur

1950

Créée par Monsieur René Peeters, Cerco a d’abord réalisé d’importants travaux d’infrastructure routière et de génie civil au Congo…

1959

Après dix ans de mise en œuvre et d’exploitation de machines routières, ce sont les machines de forage que Cerco va ajouter à ses compétences. Le contrat d’extraction des mines de Cobalt de l’Union minière – 150 personnes pour extraire le cobalt – se poursuivra jusqu’en 1963 et permettra à Cerco de maîtriser une bonne partie des techniques d’exploitation de carrières.

MrPeeters-900

1959-1

1959-3

1959-2

1963

Après les évènements du Congo, Cerco se lance dans la découverture de carrières en Belgique. Notre principal client, les Carrières de Quenast sera et restera le leader Européen du secteur, avec plus de 2.000.000 de tonnes exploitées. Beaucoup d’autres carrières seront « découvertes » par nos engins…

1963-900

1968_1973-900

De 1968 à 1973

La croissance bat son plein, les automobiles se sont largement démocratisées, les autoroutes se développent de manière fulgurante en Belgique, jusqu’au choc…pétrolier. Nous aurons alors repris la maîtrise de nos engins de génie civil, déjà considérablement modernisés en 10 ans, au bénéfice du terrassement de bon nombre d’autoroutes construites alors.

1975

1975-2-900Après 25 ans d’expérience d’exploitation de machines sur chantier, nous décidons de mettre à profit notre connaissance fine de tous les rouages de ces machines de force et de précision. La maîtrise de la puissance mécanique à des fins constructives n’a plus de secret pour notre équipe, et nous décidons de partager notre know how avec nos clients. Un département de vente-achat de matériel est créé, avec une spécialité en Dumper rigides (maximum 45 tonnes à l’époque). Petit à petit le département grandit autour d’une équipe soudée travaillant dans tous les secteurs grands consommateurs de ce type d’engins: cimentiers, carrières, grosses entreprises de travaux publics.

ir

1980

Cerco devient distributeur exclusif Ingersoll-Rand pour le matériel de forage: achat, vente, entretien de matériel neuf et d’occasion, dans ce secteur rien ne nous échappe plus. Ingersoll Rand est le leader incontesté des équipements de forage…

1985-2-900

1985Swalmec

Retour aux premières amours avec la création d’une nouvelle structure spécialisée dans les travaux de carrières. Fondée sous le nom de Swalmec, elle propose de la location de matériel et/ou d’équipes de chantier spécialisées: découvertures, forage minage, chargement, transport, concassage; tous les aspects de la carrière sont attaqués au plus grand bénéfice du client. Pour davantage d’informations sur Swalmec, consultez www.swalmec.be.

1996

Création de Cefor, spécialiste des chantiers de travaux de forage pour les carriers.

2005

Rénovation des bâtiments (bureaux et ateliers)

old-office
now-office

2009

Suite au rachat d’Ingersoll Rand par Atlas Copco, Cerco décide de s’orienter vers Sandvik et devient leur distributeur pour le matériel de forage : achat, vente, entretien de matériel neuf et d’occasion pour le Benelux.

sandvik

2012Logo • Geoprobe CMJK

Cerco diversifie encore davantage ses activités de forage en reprenant la société Geoprobe® Environmental Technologies spécialisée dans la vente de machines et d’outils de sondage de sol de marque Geoprobe®.

Développés et fabriqués aux Etats-Unis, ces équipements sont destinés principalement à l’industrie environnementale et géotechnique afin de récolter des échantillons de sol, de gaz et d’eau de sol pour y détecter la présence de contaminants et y remédier.

Pour plus d’information consultez www.geoprobe.be.

2017LOGO

Cerco décide de reprendre la société Geotechno, spécialisée dans la vente et la location d’équipement de forage, de stabilisation et d’injection de sol. Geotechno existe depuis 1993 et cette reprise permet à Cerco de proposer une gamme de matériel de forage et d’injection toujours plus étendue.

Cette acquisition permet en outre à Cerco de devenir distributeur exclusif de marques de renommée internationale telles que Comacchio, Tecniwell, Marini, Eurodrill, Gertec, Clivio…

Depuis plus de 60 ans Cerco maîtrise la puissance mécanique à des fins constructives. Aujourd’hui, spécialiste de la vente et l’achat de matériel neuf et d’occasion, agent de différentes grandes marques, Cerco peut se vanter d’avoir fait son petit trou puis exploité le filon pour mettre le meilleur au service de ses clients…

Les commentaires sont clos.